AVENAY - SIAD - SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

S.I.A.D - Service de Soins Infirmiers  à Domicile aux Personnes Agées,

des cantons d'EVRECY, DE TILLY SUR SEULLES ET DE THURY HARCOURT

 

Le  Service de Soins Infirmiers à Domicile a pour but d'assurer, sur prescription médicale, aux personnes agées et dépendantes "les soins infirmiers et d'hygiène générale, le concours nécessaire à l'accomplissement des actes essentiels de la vie, ainsi qu'éventuellement d'autres soins relevant d'auxiliaires médicaux"

 

Il a pour vocation :

 

  • d'éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales le permettent
  • d'abréger une hospitalisation et de faciliter le retour au domicile

 

Les bénéficiaires

Peuvent en bénéficier les personnes atteintes d'une pathologie invalidante, réduisant leur autonomie et entraînant des soins infirmiers et d'hygiène générale ainsi qu'éventuellement d'autres soins relevant d'auxiliaires médicaux

 

Le SIAD a une capacité de 75 lits. Le personnel du SIAD est composé d'un cadre infirmier coordinateur, d'une infirmière coordinatrice, d'une secrétaire, de 18 aides soignantes et des infirmiers libéraux ayant passé convention avec le service (environ 60 infirmiers) ainsi que des pédicures.

 

Le financement

Le coût de la prise en charge est supporté dans sa totalité par la Caisse d'Assurance Maladie de l'assuré.

 

Le fonctionnement du service

  • l'essentiel des soins se fait le matin à raison d'un passage de l'aide soignante.
  • des passages du soir peuvent également être effectués lorsque ceux-ci sont justifiés

 

Les soins infirmiers sont assurés durant le passage de l'Infirmier(e) libéral(e). Le libre choix de l"infirmier(e) libéral(e) est laissé au patient. Celui ci est directement rémunéré par le service.

 

Comment faire intervenir le service

Dans le cas où une personne entre dans les conditions d'admission, il vous suffit de contacter soit son médecin traitant , soit directement le service par téléphone au 02.31.80.47.21. Les infirmiers coordinateurs pourront alors constituer le dossier d'admission en collaboration avec le médecin traitant.