AVENAY - Le concours interrégional du pain et la fête du pain

31ème concours interrégional du Pain - le 21 juin 2014
affiche CONCOURS DU PAIN 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

AVENAY - Fête du pain - Mémoires de boulangères et de boulangers

  

La Commission Nationale des Boulangères a mis en place un Concours de vitrine en 1988. Le département du Calvados a fait honneur à notre profession en exposant à AVENAY lors de la fête du pain. Le thème retenu pour les boulangères était la « fête au village » et pour les apprenties « les vacances ».

 

La lauréate fut Mme Françoise JEHENNE de VIRE pour la catégorie boulangères et Mlle VILLANT ET VASNIER de CAEN pour les apprenties.

 

Les concours de vitrines ont eu un grand succès et la France entière a répondu présent. Il était donc normal d’y faire participer les vendeuses et apprenties avec des thèmes différents.

 

Compte tenu du succès, la Commission Nationale  a réuni son bureau et nous a décidé à aller plus loin et à faire des sélections régionales et nationales, voire des masters qui furent chaque année représentées à Paris, au salon européen.

 

 

MEMOIRES DE BOULANGERES   

En mars 1987, alors que nous venions de nous installer à Villers Bocage, Lucien Martin alors président du Comité des Fêtes d’AVENAY, est venu nous proposer de participer au concours. A l’époque, sur les 4 boulangeries de notre commune, pas une seule ne participait. C’est donc avec grand plaisir que nous avons « ouvert la route ».

 

Dès notre première participation, nous remportions un 3ème prix de présentation générale de pains. Quel bonheur et fierté de recevoir un diplôme, une coupe et un bouquet de fleurs. L’année suivante, nous avons obtenu le 1er prix dans cette même catégorie.

 

En 1990, j’ai conseillé au comité des fêtes de se lancer dans le concours de vitrines : présentation soignée et artistique de confiserie et de pain. Parmi les thèmes imposés chaque année : le cinéma, les métiers, le sport, les saisons, la musique… Nous rivalisions alors d’idées et d’innovations pour présenter la plus originale et la plus belle des vitrines…

 

Concourir entre collègues pour obtenir la meilleure place sur le podium est un vrai challenge. Surtout que la lauréate du 1er prix partait en compétition pour le salon de la boulangerie à Paris.

Au fil des années, les vitrines deviennent des œuvres d’artistes avec pour but de mettre en valeur le pain sous différentes formes. Grâce au travail et au collage du pain sur supports, nous racontions une histoire au travers de nos vitrines. La sculpture dans le pain a donné des magnifiques réalisations.

 

Puis la vitrine a été remplacée par le pain floral. L’apprentissage des fleurs en pains faites de tranches de pains a été difficile surtout en raison de la colle qui nous donnait de belles cloques aux doigts !!!

 

Pendant toutes ces années, bien des boulangères ont œuvré dans la réalisation de ces vitrines et nous en gardons de bons souvenirs : d’abord, l’idée pour démarrer, puis les couleurs, la mise en valeur, trouver le titre accrocheur, le doute, la casse au moment de livrer !!! On attend les résultats avec cette petite pression, pour finir heureuse du résultat, avec le plus important :

 

Participer et se retrouver le jour de la Fête d’AVENAY avec ses collègues.

 

Remercions tout le comité des fêtes d’AVENAY pour cette superbe fête qui valorise notre beau métier de boulanger et de boulangères.

 

 

 

AVENAY – LES VITRINES  - QUELQUES DATES MARQUANTES

 

1983                1ère présentation à AVENAY par Françoise JEHENNE (confiserie)

1988                1ère présentation en pain réalisée par Françoise JEHENNE (le manège)

1989                le bicentenaire de la Révolution avec ses couleurs bleu, blanc, rouge,

                        La vitrine de Françoise JEHENNE est exposée à PARIS

 

Quelques réalisations marquantes

 

  • Le cinéma avec  « la femme du boulanger » de Jacqueline LEMERRE
  • « Sissi Impératrice » de Chantal ROSALIE
  • Les métiers avec « la Couturière » de Régine LEBOUTEILLER (primée et exposée à PARIS)
  • La musique avec Nelly SERAIS et Delphine HEMERY
  • Le 50ème et 60ème anniversaire du Débarquement
  • Le moulin rouge de Yolande PIVA

 

Les vendeuses sont désormais investies dans l’aventure,

La nouvelle génération prend le relais : Nelly SERAIS, Patricia GEORGES, Delphine HEMERY, Sandrine JULES…..

 

Les vitrines ont encore de très belles années devant elles !!!!