NOS PARTENAIRES - ACTIVITÉS EN IMAGES 2017

IFS - INAUGURATION DES BUREAUX DE LA MAISON DE LA BOULANGERIE

 

 

Ce 16 mai 2017, inauguration officielle des bureaux de la maison artisanale de la boulangerie pâtisserie du Calvados, rue Anton Tchekhov à IFS. Pierre SERAIS, président, a accueilli pour l'occasion Mr CROUZET, président national du syndicat de la boulangerie, Eric KAYSER, boulanger mondialement connu, et ses homologues des départements limitrophes. De nombreuses fournisseurs, relations, amis, boulangers ont répondu présent pour cette manifestation festive et conviviale.

PONT L'EVEQUE - accueil des confréries - 14 MAI 2017

CAEN - Démolition de l'école de boulangerie rue Renoir - Mai 2017

Le Saint Honoré qui était encastré en façade de l'école de la boulangerie,  à CAEN rue Renoir, (au dessus de la porte d'entrée) a été transféré sur le nouveau site de la Maison Artisanale de la Boulangerie Pâtisserie du Calvados à Ifs. 

IFS - Messe de la SAINT HONORE - 13 mai 2017

 

 

 

 

Les Talmeliers du Bon Pain du Calvados ont participé le 13 MAI à une messe en l'honneur de SAINT HONORE, Patron des boulangers, dans l'église de IFS BOURG.

 

Une belle cérémonie appréciée de tous

Avec pour finir la journée le partage d'un repas en commun....

2ème CHAPITRE DES TALMELIERS DU BON PAIN A LUC SUR MER

 

 

 

Pour la seconde fois, les Talmeliers du Bon Pain ont organisé leur chapitre à la salle Brumell à Luc sur Mer :

 

Défilé le long de la Digue, photos dans le jardin de la baleine, intronisations et repas de gala étaient au programme de la journée.

Intronisations ....

 

 

 

 

 

Les Talmeliers du Bon pain profitent de leur chapître pour procéder à des intronisations.....

 

Entre autres, Marc MILLET, Vice président du Conseil Régional de Normandie, personnalités, Patrick DANET, membre des Toques Normandes ....

30 mars 2017 - IFS - Concours de baguette de tradition

MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE  DE NORMANDIE 2017 : UN CALVADOSIEN A PARIS EN FINALE ! 

 

Jeudi 30 mars 2017 s’est déroulé le Concours Régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française de Normandie 2017 au Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados à IFS. C'est Maxime POREE, employé  chez Douceur Caramel – Monsieur DUGAST -  à ROTS (14), qui a remporté le 1er prix devant 42 autres concurrents, les 4 suivants étant : 

- 2è prix : Boulangerie DERLY à BRIONNE (27) - 3è prix : Damien HARDY employé à la Maison NOEL à CAEN (14) - 4è prix : Guillaume QUELLIER, artisan à HEROUVILLE ST CLAIR (14)  - 5è prix : Maison DUPONT à DIVES SUR MER (14) 

 

Monsieur POREE défendra les couleurs de la région Normande au 4ème Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française lors de la Fête du Pain du 14 au 17 mai 2017 sur le parvis de Notre Dame de Paris. Plus qu’un simple concours, ce concours est un rendez-vous unique, le rendez-vous de l’excellence ! Souhaitons-lui bonne chance ! 

 

(de gauche à droite) :  M. NOEL, Mme M. HARDY, M. MARIE MOF boulangerie – Président de jury, M. QUELLIER, M. POREE, M. DUGAST et M. SERAIS, Président du Groupement Professionnel.
(de gauche à droite) : M. NOEL, Mme M. HARDY, M. MARIE MOF boulangerie – Président de jury, M. QUELLIER, M. POREE, M. DUGAST et M. SERAIS, Président du Groupement Professionnel.

9 au 11 mars 2017 - BORDEAUX - Les Olympiades des métiers

 

 

 

 

 

 

 

Une moisson de médailles pour la Normandie aux Olympiades des métiers de Bordeaux dont une médaille d'Or pour un Pâtissier Normand

 

 

 

 

 

 

 

14 médailles d’or dont Pâtisserie confiserie : Louis Agnellet
6 médailles d’argent 

2 médailles de bronze 

5 médailles d’excellence 

 

8 Mars 2017 - Réunion REGAIN à PARIS

L’équipe de l’opération REGAIN dont l’ambition est d’atteindre 100% d’adhérents, 100% satisfaits lançait l’Ecoute Totale l’an dernier.

Les boulangers qui ont répondu à cette enquête inédite ont plébiscité (93% de réponses favorables!) la création d’un service d’assistance juridique et sociale.Ce service est en cours de création et devrait voir le jour au cours du 2ème semestre 2017.

Une évidence s’est vite imposée : les permanents des groupements départementaux constituent ensemble un réseau d’expertise incomparable dans le monde de la boulangerie. C’est sur eux que devra s’appuyer ce service.

Pour le concevoir, 8 d’entre eux ont rejoint les présidents de l’équipe REGAIN.

Le 6 mars dernier, eut lieu la première réunion de ce groupe de travail auquel ont participé :

Anne Pichelin des Deux Sèvres, pour la Nouvelle Aquitaine, et Christian Sottou des Pyrénées Atlantiques pour la même région,
Cécile Tracol de l’Ardèche, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes,
Stéphanie Belaud de la Vendée, pour la région Pays de la Loire,
Célia Lamontre de Moselle, pour la région Grand-Est,
Claude Chancoigne du Calvados pour la région Normandie,
Emilie Resmond du Cher pour la région Centre,
Véronique Courtois du Doubs pour la région Bourgogne-Franche-Comté.
L’ordre du jour de cette première réunion portait sur l’état des lieux des départements sans groupements ou sans services, l’offre d’adhésion pour les boulangers « isolés », le recensement des compétences des secrétaires de groupement et l’organisation concrète du futur service.

Le Président Crouzet est venu saluer et encourager les présents rappelant que REGAIN est une chance pour tous les boulangers et une chance pour notre organisation.

Voeux de la maison de la boulangerie JANVIER 2017

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie des vœux de la Maison de

la Boulangerie a été l'occasion de la rencontre entre les Champions de france de la boulangerie 1995 et les champions 2017 .... séquence émotion

20 JANVIER 2017 - Galette au CONSEIL DÉPARTEMENTAL du CALVADOS

 

 

 

 

Fidèles à la tradition, la maison de la boulangerie patisserie artisanale du Calvados et les Talmeliers du bon pain sont allés présentés les voeux au président du Conseil Départemental du Calvados

6 JANVIER 2017 - Meilleurs apprentis de France  reçus à l'Elysée

Coupe de France de la Boulangerie 2017

 

 

 

22 ans après une autre équipe normande, 

 

Ce sont à nouveaux trois jeunes normands qui deviennent CHAMPIONS DE FRANCE DE BOULANGERIE 2017 :

 

Valentin LEVRARD 

Damien DEDUN

Maximilien TETARD

 

et qui représenteront la France à la COUPE D'EUROPE au mois d'Octobre prochain

AGRIPAIN

Contacté courant 2015 par Monsieur ETESSE de l’association REVIVRE, le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados a été séduit par le projet de relancer une action de transformation de pains invendus en mouture destinée à l’alimentation animale du département.
Rappelons que, chaque année en France, ce sont 4,4 kg de pain par personne qui sont jetés à la poubelle !

A l'heure où le gaspillage alimentaire devient une cause nationale, l'idée était toute simple : plutôt que de dépenser de l'argent pour recycler le déchet que constitue un pain sec, invendu, pourquoi ne pas le collecter, et lui donner une deuxième vie après recyclage ?
Le projet AGRI’PAIN représente à la fois un intérêt économique, puisque son activité entre dans le cadre d’un projet d’insertion sociale et professionnelle de personnes en précarité sur l’agglomération caennaise mais a aussi un double intérêt environnemental. Il lutte à la fois contre le gaspillage en valorisant les invendus et contribue à apporter une alimentation animale complémentaire nutritive et aux qualités digestives reconnues (autant que le maïs en grains). La collecte du pain invendu se fait auprès de différents points de ventes du Calvados et notamment auprès des boulangeries artisanales. 
Par le biais du journal d’informations trimestriel du Groupement Professionnel « La Grigne » adressé à l’ensemble des boulangers du département, l’association REVIVRE a pu faire une communication importante et percutante. 
Le 15 novembre dernier, c’est un local entièrement équipé de matériel neuf que Pierre SERAIS et les membres du bureau ont été invités à inaugurer. Ce jour, l’ensemble des partenaires publics, contributeurs privés et soutien du projet ont pu d’assister à une démonstration du fonctionnement de la chaîne de production, de la découpe du pain au broyage, en passant par le séchage.
Puis, le 14 mars, l’association a proposé une visite « privée » de ses ateliers réservée aux boulangers. 

Après plus de 6 mois d’existence, le projet a permis de créer huit emplois d’insertion qui seront portés à 14 au cours de l’année 2017 et sur les quelques 400 boulangers du département, plus du tiers participe !
L’Association a un objectif de plus de 500 tonnes de pains collectés sur 3 ans, le traitement s’élevant à ce jour à 300 kg de pain par jour. Ces débuts sont plus qu’encourageants 
Lorsque l’activité aura atteint sa vitesse de croisière, d’ici à 2019, quelque 800 tonnes de pain seront collectées.
Le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados, très fier de sa contribution « logistique » au projet souhaite qu’à l’avenir la structure ait suffisamment de moyens pour élargir ses tournées de récolte d’invendus à l’ensemble du département

11 janvier 2017 - Pièces Jaunes au CHU DE CAEN

Mercredi 11 janvier 2017, dans le cadre de la 28è édition de l’opération « Pièces Jaunes », la délégation de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France a fait étape au CHU de CAEN.


Après une visite du service de néonatalogie et de chirurgie pédiatrique, tout le monde s’est retrouvé dans le hall de l’hôpital pour un concert donné par 2 jeunes artistes Navii et Alma puis par le ténor normand Amaury Vassili.
S’en est suivi un goûter à destination des enfants hospitalisés et de leurs familles et des équipes des services enfants.
Associé à l’évènement, le Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados a souhaité intégrer les deux centres de formation en boulangerie du Calvados, le CIFAC de Caen et le lycée Rabelais à Ifs qui ont naturellement répondu présents.
Chacun a donc pu déguster de délicieuses galettes des rois offertes par les deux établissements représentés par Madame LEBLANC, Directrice et Monsieur TOUTAIN, enseignant pour le CIFAC et Messieurs TABOUREL et BACKHAUS enseignants, pour le lycée Rabelais d’Ifs.
Les galettes ont été réalisées par les jeunes du CIFAC de 1ère année de CAP Pâtisserie et ceux de Terminale bac pro boulangerie d’Ifs. Quelques-uns d’entre eux se sont portés volontaires pour participer à l’évènement et le goûter s’est déroulé en toute convivialité.
Le Président du Groupement Artisanal des Boulangers Pâtissiers du Calvados, Pierre SERAIS, dans un bref discours d’introduction, n’a pas manqué de saluer ces jeunes plein de talent et d’avenir pour leur «savoir-faire et leur savoir-être».

2017 - Installation des nouveaux bureaux de la Maison de la boulangerie à IFS

 

 

 

 

Les locaux de la rue Michel Cabieu à CAEN ont été vendus en 2016.

 

Le déménagement a eu lieu en fin d'année 2016.

 

Dorénavant c'est au 6 BIS RUE ANTON TCHEKHOV à IFS que vous trouverez l'ensemble des services de la Maison de la Boulangerie Pâtisserie Artisanale du Calvados.